Nativité et adoration des bergers
  Passez avec la souris sur les zones soulignées pour voir les détails

Noël, c’est ce que les chrétiens appellent la Nativité. “Gloria in excelsis !” Le vitrail de l’enfance de Jésus, tel que nous l’admirons dans l’église Sainte-Jeanne d’Arc, nous raconte cet épisode important pour les chrétiens :


Dans une étable, Jésus est né.

Les Leroux de Bourgtheroulde, généreux donateurs de ce vitrail, fiers et riches de leur foi, nous montrent Jésus, non pas dans une étable, mais dans une belle maison renaissance avec une colonne composite munie de pilastre soutenant de belles arcatures. Elles protègent une magnifique scène des rigueurs de la nuit.
Jésus est étendu sur une belle pierre sculptée qui symbolise la mangeoire, c’est-à-dire la simplicité et la pauvreté. Il est entouré de Marie et de Joseph, Marie parée d’un visage angélique de douceur et de grande beauté, regarde son fils qui sera le “Fils de l’Homme”.
Derrière, Joseph, sa tête tournée vers le nouveau-né, protège l’enfant de son regard. Il tient une bougie dans sa main droite, il protège la flamme de sa main gauche. Cette flamme symbolise la lumière que Jésus nous apporte et qui nous illuminera.
Derrière Joseph, les bergers et leurs moutons accourent. Les humbles sont appelés les premiers pour rendre gloire au nouveau-né. Ils sont accompagnés des sons d’une cornemuse jouée par un enfant qui leur fait partager sa joie. Jésus est né !
Ces maîtres verriers du XVIe siècle habillent Marie d’un somptueux manteau bleu orné d’un galon décoré de jaune d’or. Ils parent Marie comme une Reine, sachant que Jésus couronnera sa Mère.

Alain Lacoume