Paroisse Notre-Dame de Rouen

secrétariat : paroisse.ndrc@orange.fr
Retour page accueil la cathédrale Ste Jeanne d’Arc St Godard St Patrice Le livret mensuel de novembre est disponible
(cliquez ici)

EDITO : Le Jubilé de la Miséricorde et ses fruits

soif Au cours du Jubilé de la Miséricorde, nous avons eu l’occasion de franchir la porte jubilaire qui se trouvait dans la Cathédrale. Cette porte a depuis été démontée mais nous pouvons toujours contempler le vitrail du Bon Samaritain qui se trouve dans le déambulatoire et qui faisait partie du parcours dans la cadre de la démarche jubilaire. A l’image de ce qui n’est plus visible et de ce qui le demeure, le pape François a souhaité que l’expérience faite de la Miséricorde continue à irriguer la vie de la communauté chrétienne. Comme il l’écrivait dans sa lettre apostolique Misericordia et Misera (« Miséricordieuse et Misérable ») : « La Miséricorde ne peut être une parenthèse dans la vie de l’Eglise, mais elle en constitue l’existence même ». Il s’agit donc de « regarder en avant et comprendre comment continuer, avec fidélité, joie et enthousiasme, à faire l’expérience de la miséricorde divine ».

Dans cette perspective, comme nous le rappelait Mgr Lebrun dans sa lettre pastorale, le pape François a institué l’avant-dernier dimanche de l’année liturgique comme « Journée mondiale des pauvres », cette année le Dimanche 19 Novembre. Cette journée a pour but « d’aider la communauté chrétienne et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au coeur de l’Evangile et sur le fait que, tant que Lazare gît à la porte de notre maison, il ne pourra y avoir ni justice, ni paix sociale ».
Dans le centre ville de Rouen, cette pauvreté est multiforme : pauvreté matérielle, pauvreté humaine, pauvreté affective, pauvreté spirituelle… C’est vers ces champs de la mission que le Seigneur nous envoie individuellement mais aussi en tant que membres de la communauté, chrétienne, membres d’une même fraternité. Comme le rappelait le pape François dans le même document : « Cette « Journée mondiale des pauvres » constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation par laquelle se renouvellera le visage de l’Eglise dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde ». Accueillons cette « Journée mondiale des pauvres » comme l’invitation à prolonger le Jubilé et vivre ses fruits avec tous nos frères.

Abbé Alexandre GERAULT
Curé de la paroisse ND de Rouen Centre

Vie paroissiale / spirituelle Infos / actualité / Temps liturgique Tourisme et culture
 Baptême 

Si vous souhaitez faire baptiser votre jeune enfant, consultez notre page "Baptême".
- Pour les enfants d'âge scolaire, veuillez prendre contact avec l’aumônerie du collège ou le secrétariat de la paroisse.
- Si vous êtes adulte, et souhaitez être baptisé veuillez prendre contact avec notre équipe "Catéchuménat".


 Mariage 

Pour les chrétiens, le mariage est le symbole très fort de l'amour de Dieu pour les hommes, c'est pourquoi il doit répondre à un certain nombre d'exigences ...

 Formations 

Se former, comprendre et approfondir sa foi, mieux connaître le Christ et le Dieu qu'il nous révèle est une exigence pour tout chrétien.

Aussi le Service de la formation permanente de notre diocèse propose-t-il une grande variété de formations adaptées aux attentes, aux disponibilités et au cheminement spirituel de chacun.
Découvrez ici les formations proposées par le diocèse

 Construire sa foi 

Vous êtes nouvellement baptisé ou confirmé , ou vous souhaitez aller plus avant dans la connaissance et la compréhension des éléments de la foi catholique. Le groupe Nicodème se réunit une fois par mois pour un temps de catéchèse d’adultes.

Le lundi soir de 20h00 à 22h00, salle Ste Catherine, église Ste Jeanne d’Arc.
Date de reprise : Lundi 20 novembre

Animé par Lionel Flégo.
( Contact : secrétariat paroissial )

 Groupe de lecture biblique 

Année 2017 / 2018 : Le Livre de l'Exode
Il s’agit de lire et d’accueillir ensemble la Parole de Dieu à travers les Ecritures. Il est possible de rejoindre ce groupe sans avoir de connaissances particulières de la Bible.

Rencontres le samedi après-midi de 14h15 à 16h, salle paroissiale rue St Romain
Prochaines réunions les samedi 4 novembre et 2 décembre.

 Accueil-écoute 

Une permanence d'accueil et d’écoute pour les personnes souhaitant un soutien est assuré à la cathédrale les mercredi et vendredi de 15h30 à 17h30.

Une permanence d’accueil - écoute spirituelle est également ouverte à l’église Jeanne d’Arc, du mardi au samedi de 15h00 à 17h00.

 La prière qui prend son temps 

A l’Eglise Sainte Jeanne d’Arc, le 2ème mercredi de chaque mois, à 19h15, juste après la messe de 18h30. (sauf juillet et août) Reprise le 13 Septembre. Il s’agit de prendre tout le temps nécessaire pour se rendre présent au Seigneur, pour écouter sa Parole (une des lectures du dimanche à venir), pour permettre à celle-ci de toucher chacun en profondeur, pour laisser monter en soi ce qui vient et le partager, si on le souhaite.
D’abord en groupe, nous recevons les indications de prière qui vont nous guider. Puis, vient un temps de prière personnelle d’une durée et lieu choisis par chacun. Puis, de nouveau en groupe, nous partageons les fruits de notre prière.
 25-35 ans et jeunes professionnels 

Vous avez entre 25 et 35 ans, vous êtes étudiant(e) ou jeune professionnel(le),
seul(e) ou en couple ; rejoignez le groupe des 25-35 ans !



 Pour les 8-12 ans 

« Caté-Catédrale » organise des visites spécialement adaptées à cet âge afin que les enfants des équipes de catéchisme puissent rencontrer concrètement la réalité de l’Eglise : la lecture de ce grand livre de pierre qu’est la cathédrale.
Ce projet, a conduit à l’élaboration d’une pédagogie, d’un parcours ainsi que d’un livret découverte destiné aux enfants.
pour en savoir plus

 Fraternité 
La fraternité «Anne et Syméon»
s’adresse aux personnes immoblilsées à leur domicile par l’âge ou la maladie afin de les associer à la prière de la communauté paroissiale.

 Diocése 
Gardez le contact avec le diocèse ! consultez le site diocésain: 
http://rouen.catholique.fr

 


 Vers dimanche 

La lettre hebdomadaire « Vers dimanche » adressée chaque semaine par mail à ceux qui le désirent est disponible aussi sur notre site

Pour lire la lettre d'information cliquez ici
Pour méditer les texes toute la semaine : cliquez ici


 Textes liturgiques 

En cliquant ci dessous, nous vous proposons de lire les textes :
  • de la liturgie du jour.
  • du dimanche.

  • (jusqu'au mercredi : dernier dimanche,
    à partir du jeudi :dimanche suivant)


     Homélies 

    Vous pouvez relire les homélies de ces derniers dimanches en cliquant ici
     Départ / Arrivée 

    Père Ch. Potel  
    Après dix années au service de notre paroisse, le Père Christophe Potel a quitté notre Paroisse cet été pour rejoindre la Paroisse de Gournay en Bray au 1er Septembre.
    Son installation officielle a eu lieu le dimanche 10 septembre à Gournay en Bray, des précisions sur le déroulement et l'organisation d'un déplacement de la paroisse seront données à la rentrée.

    Vous trouverez ici le mot d'adieu qui lui a été adressé lors de la "garden-party" le dimanche 25 juin.

    Père Ch. Potel
    Le Père Alexandre Gérault est le nouveau curé de la Paroisse Notre-Dame de Rouen, il sera installé dans ses fonctions le dimanche 18 septembre, à la cathédrale (messe unique pour toute la paroisse).

     Catéchisme 

    Inscriptions au secrétariat
    dès le mois de juin
    Le lundi, mardi, jeudi et vendredi
    de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

    Catechisme La Paroisse Notre Dame de Rouen Centre accueille les enfants pour une initiation chrétienne à travers le catéchisme. A partir de 8 ans, ils sont tous les bienvenus, baptisés ou non.
    Si vous souhaitez inscrire votre enfant ou simplement vous renseigner, venez vous présenter au secrétariat de la Paroisse au 3, rue St Romain.

    N’oubliez pas de vous munir du livret de famille ou du livret de famille catholique, d’une attestation d’assurance individuelle, du certificat de baptême de votre enfant et d’un chèque pour les frais d’inscription.

     Denier de l'Église 

    Lancement de la campagne du Denier de l’Eglise 2017


    Vous avez sans doute remarqué les nouvelles affiches du Denier de l’Église. Elles nous rappellent d’une belle façon, qu’en ces temps marqués par la tentation du repli sur soi, que le monde a, au contraire, tant besoin de Fraternité, de Partage et de Paix.

    Chaque jour, l’Eglise catholique oeuvre sans relâche au service de ces valeurs chrétiennes. Tout au long de l’année, les prêtres aidés des nombreux laïcs, salariés et bénévoles, célèbrent les sacrements et accompagnent les chrétiens sur le chemin de la foi. Ils partagent les joies et les difficultés de tous leurs paroissiens, donnent du temps pour accueillir ceux qui en ont besoin et demeurent au service de l’Église et de tous les habitants du diocèse. Tous font vivre chaque jour la mission de l’Église : annoncer, célébrer, servir.

    Tout cela n’est rendu possible que grâce à vous !
    Nous sommes tous appelés à soutenir cette mission, par la prière mais aussi par un soutien financier, en participant à la collecte du Denier.

    Le Denier n’est pas une question accessoire car l’Église ne bénéficie d’aucune subvention pour assurer la rémunération des prêtres et des laïcs salariés.

    Chaque don, quel que soit son montant, est précieux. Merci beaucoup de participer, à la hauteur de vos possibilités, en remettant à la paroisse l’enveloppe que vous pourrez trouver à disposition dans les églises, accompagné de votre don par chèque ou espèce.

    Vous pouvez aussi donner par carte bancaire sur le site www.rouen.catholique.fr
    Merci pour votre contribution !


    Cliquez sur l'image ci-dessus pour prendre connaissance de la lettre du denier de l'Eglise 2016.
    Vous pouvez aussi donner en ligne ici.

     Questions / réponses 

    Pour toutes les questions relatives à la vie paroissiale, aux demandes de visites en groupe, aux propositions de concert, adressez-vous au secrétariat paroissial : paroisse.ndrc@orange.fr


    Une question, une remarque, une suggestion à propos du site, une information manquante ou périmée...
    Ecrivez-nous, nous vous répondrons.
    laissez-nous un message!



     Orgues 

    Ecoutez les grandes orgues et l'orgue de choeur de la cathédrale sur les pages de notre site qui leur sont consacrées.
    Des enregistrement y sont disponibles
    découvrez ...
    www.cathedrale-rouen.net/larigot/concertslari.php
    L'ARIGOT vous propose également son « Bloc Notes » n° 10 pour découvrir les orgues de la cathédrale et leur histoire.
    lire le document

     Visites insolites 

    Visitez la cathédrale comme si vous y étiez, regardez de près les gargouilles, dominez Rouen au dessus des toits ...
    suivez ce lien

     Visites virtuelles 

    La rubrique PATRIMOINE vous permet de
  • visiter la cathédrale en détail avec notre guide.
  • visiter l’église Ste Jeanne d’Arc et ses vitraux
  • découvrir l’ancienne église Saint Vincent
  • mieux connaître Jeanne d’Arc et son message

  •  Monnaies de Paris 

    Les collectionneurs peuvent se procurer les Monnaies de Paris de la Cathédrale ou de Ste Jeanne d’Arc, soit sur place, soit par correspondance. Voir notre page consacrée à ce sujet.
    suivre ce lien
     

     

    Nouveau horaires de semaine (à partir du 7 novembre)

    Cathédrale :
    Ste Jeanne d’Arc :

    fermer la fenêtre
    Fermer la fenêtre

    ATTENTION ! Dimanche 20 juin, messe unique à 11h pour toute la paroisse à Ste Jeanne d'Arc.
    À cette occasion, quatre adultes feront leur entrée en cathéchuménat.
    (Il est vivement recommandé d'arriver à l'heure, les portes seront fermées pendant la célébration qui se déroule au début de la messe).

    fermer la fenêtre