Paroisse Notre-Dame de Rouen

secrétariat : paroisse.ndrc@orange.fr
Retour page accueil la cathédrale Ste Jeanne d’Arc St Godard St Patrice Le livret mensuel de mars est disponible
(cliquez ici)

EDITO : « Retire-toi dans ta chambre… prie ton Père dans le secret... » !

Prière Le carême. Un chemin vers Pâques. Un temps pour se rapprocher de Dieu et de ses frères. Ouvrir un peu plus son coeur afin de mieux aimer. Se convertir !
Nous avons toujours à redécouvrir au coeur de notre vie de baptisés et de disciples de Jésus-Christ comment Dieu, que nous aimons appeler « Père », est venu accomplir en son Fils, sans aucun mérite de notre part, son oeuvre de salut. Tout est donné. Voici qu’il nous faut l’accueillir dans la foi et la reconnaissance. A celui qui ouvre sa porte – extérieure ou intérieure – il est donné d’élargir son coeur. Porte ouverte à Dieu. Porte ouverte à l’autre.

Afin d’ouvrir la porte de votre coeur plus grande à Dieu durant ces quarante jours, il vous est proposé de prendre un temps de prière chaque jour, au moment et en un lieu qui favorisera le plus le silence. Ce silence qui nous manque tant, choisissons de le rendre possible en pratiquant le « jeûne de l’écran » ! Un instant - une demi-heure peut-être - se libérer de l’écran de télévision, de l’ordinateur, du téléphone, de la tablette… pour faire silence et « se retirer dans sa chambre intérieure ». Pourquoi ne pas vous aider du petit livret de prière qui vous est remis en ce début de carême ? Et surtout faire silence…
Un carême pour ouvrir aussi plus grande la porte de son coeur à l’autre, en particulier l’étranger, le réfugié. Un projet a démarré sur notre paroisse depuis trois mois pour accueillir des migrants arrivés sur Rouen depuis plus ou moins longtemps en les aidant par l’apprentissage du français. Vous pourrez prendre connaissance dans ce bulletin de ce projet qui appelle déjà à d’autres formes de solidarité et de gestes de fraternité.
Entrons et avançons de tout coeur dans ce temps fort du carême qui nous appelle à la vie en mourant au péché et en ressuscitant à la vie nouvelle en Christ.

Père Christophe POTEL

Vie paroissiale / spirituelle Infos / actualité / Temps liturgique Tourisme et culture
 Baptême 

Si vous souhaitez faire baptiser votre jeune enfant, consultez notre page "Baptême".
- Pour les enfants d'âge scolaire, veuillez prendre contact avec l’aumônerie du collège ou le secrétariat de la paroisse.
- Si vous êtes adulte, et souhaitez être baptisé veuillez prendre contact avec notre équipe "Catéchuménat".


 Mariage 

Pour les chrétiens, le mariage est le symbole très fort de l'amour de Dieu pour les hommes, c'est pourquoi il doit répondre à un certain nombre d'exigences ...

 Formations 

Se former, comprendre et approfondir sa foi, mieux connaître le Christ et le Dieu qu'il nous révèle est une exigence pour tout chrétien.

Aussi le Service de la formation permanente de notre diocèse propose-t-il une grande variété de formations adaptées aux attentes, aux disponibilités et au cheminement spirituel de chacun.
Découvrez ici les formations proposées par le diocèse

 Construire sa foi 

Vous êtes nouvellement baptisé ou confirmé , ou vous souhaitez aller plus avant dans la connaissance et la compréhension des éléments de la foi catholique. Le groupe Nicodème se réunit une fois par mois pour un temps de catéchèse d’adultes.

Le lundi soir de 20h00 à 22h00, salle Ste Catherine, église Ste Jeanne d’Arc.
16 janv – 06 fév – 06 mars – 03 avril – 15 mai – 12 juin.

Animé par Lionel Flégo, avec le Père Christophe Potel.
( Contact : secrétariat paroissial )

 Groupe de lecture biblique 

Année 2015 / 2016 : Le Livre de la Genèse (suite)
Il s’agit de lire et d’accueillir ensemble la Parole de Dieu à travers les Ecritures. Il est possible de rejoindre ce groupe sans avoir de connaissances particulières de la Bible.
Nous continuons de parcourir cette année le livre de la Genèse.
Rencontres le samedi après-midi de 14h à 16h, salle paroissiale rue St Romain
Première réunion le samedi 3 octobre.

 Accueil-écoute 

Une permanence d'accueil et d’écoute pour les personnes souhaitant un soutien est assuré à la cathédrale les mercredi et vendredi de 15h30 à 17h30.

Une permanence d’accueil - écoute spirituelle est également ouverte à l’église Jeanne d’Arc, les lundis et mardis après-midi de 15h00 à 17h00.

 La prière qui prend son temps 

A l’Eglise Sainte Jeanne d’Arc, le 2ème mercredi de chaque mois, à 19h15, juste après la messe de 18h30. (sauf juillet et août) Il s’agit de prendre tout le temps nécessaire pour se rendre présent au Seigneur, pour écouter sa Parole (une des lectures du dimanche à venir), pour permettre à celle-ci de toucher chacun en profondeur, pour laisser monter en soi ce qui vient et le partager, si on le souhaite.
D’abord en groupe, nous recevons les indications de prière qui vont nous guider. Puis, vient un temps de prière personnelle d’une durée et lieu choisis par chacun. Puis, de nouveau en groupe, nous partageons les fruits de notre prière.
 25-35 ans et jeunes professionnels 

Vous avez entre 25 et 35 ans, vous êtes étudiant(e) ou jeune professionnel(le),
seul(e) ou en couple ; rejoignez le groupe des 25-35 ans !



 Pour les 8-12 ans 

« Caté-Catédrale » organise des visites spécialement adaptées à cet âge afin que les enfants des équipes de catéchisme puissent rencontrer concrètement la réalité de l’Eglise : la lecture de ce grand livre de pierre qu’est la cathédrale.
Ce projet, a conduit à l’élaboration d’une pédagogie, d’un parcours ainsi que d’un livret découverte destiné aux enfants.
pour en savoir plus

 Fraternité 
La fraternité «Anne et Syméon»
s’adresse aux personnes immoblilsées à leur domicile par l’âge ou la maladie afin de les associer à la prière de la communauté paroissiale.

 Diocése 
Gardez le contact avec le diocèse ! consultez le site diocésain: 
http://catholique-rouen.cef.fr

 


 Vers dimanche 

La lettre hebdomadaire « Vers dimanche » adressée chaque semaine par mail à ceux qui le désirent est disponible aussi sur notre site


Pour lire la lettre cliquez ici

 Textes liturgiques 

En cliquant ci dessous, nous vous proposons de lire les textes :
  • de la liturgie du jour.
  • du dimanche.

  • (jusqu'au mercredi : dernier dimanche,
    à partir du jeudi :dimanche suivant)

    Vous y trouverez aussi une fiche sur le 'saint du jour'.

     Carême 

    Partage et réflexion


    Chaque dimanche matin… ( du 5 mars au 2 avril )
    Venez réfléchir et prier autour du texte d’évangile du jour en petits groupes.
    Dans la salle paroissiale au 3 rue Saint Romain…
    de 9h30 à 10h30
    Chaque vendredi soir… ( du 10 mars au 7 avril )
    Venez partager un « bol de soupe » en guise de repas et écouter le témoignage de bénévoles du projet d’accueil des migrants lancé avec le Secours Catholique.
    ( Un don équivalent au prix d’un repas au moins pourra être déposé dans une corbeille)
    A l’église Ste Jeanne d’Arc…
    18h15 - Office des Vêpres
    18h30 - Messe
    19h00 - Bol de soupe et témoignage

     Conférence 


    Écologie,
    il est temps qu'on se parle !
    Vendredi 24 mars 2017 20h00
    Espace du moindeau,
    41 route de Neufchâtel à Rouen

    Conférence-débat avec le père Dominique LANG, journaliste à Pèlerin pour en savoir plus, cliquez ici

     Solidarité 

    CCFD : « Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en Espérance »

    En soutenant des projets qui sont à l’initiative de ses partenaires, le CCFD-Terre Solidaire et ses donateurs vont à la rencontre de l’autre aussi éloigné soit-il, aussi différent soit-il. Le partenariat fait vivre l’unité dans la diversité. Une démarche qui enrichit notre foi.
    En donnant au CCFD-Terre Solidaire, vous permettez à des hommes et à des femmes de vivre dignement dans un environnement nourricier respecté.

    Dans notre Paroisse : Quête nationale et collecte des enveloppes
      - Dimanche 26/03 : Distribution des enveloppes
      - Dimanche 02/04 : Journée nationale du CCFD

     Denier de l'Église 

    Lancement de la campagne du Denier de l’Eglise 2017


    Vous avez sans doute remarqué les nouvelles affiches du Denier de l’Église. Elles nous rappellent d’une belle façon, qu’en ces temps marqués par la tentation du repli sur soi, que le monde a, au contraire, tant besoin de Fraternité, de Partage et de Paix.

    Chaque jour, l’Eglise catholique oeuvre sans relâche au service de ces valeurs chrétiennes. Tout au long de l’année, les prêtres aidés des nombreux laïcs, salariés et bénévoles, célèbrent les sacrements et accompagnent les chrétiens sur le chemin de la foi. Ils partagent les joies et les difficultés de tous leurs paroissiens, donnent du temps pour accueillir ceux qui en ont besoin et demeurent au service de l’Église et de tous les habitants du diocèse. Tous font vivre chaque jour la mission de l’Église : annoncer, célébrer, servir.

    Tout cela n’est rendu possible que grâce à vous !
    Nous sommes tous appelés à soutenir cette mission, par la prière mais aussi par un soutien financier, en participant à la collecte du Denier.

    Le Denier n’est pas une question accessoire car l’Église ne bénéficie d’aucune subvention pour assurer la rémunération des prêtres et des laïcs salariés.

    Chaque don, quel que soit son montant, est précieux. Merci beaucoup de participer, à la hauteur de vos possibilités, en remettant à la paroisse l’enveloppe que vous pourrez trouver à disposition dans les églises, accompagné de votre don par chèque ou espèce.

    Vous pouvez aussi donner par carte bancaire sur le site www.rouen.catholique.fr
    Merci pour votre contribution !


    Cliquez sur l'image ci-dessus pour prendre connaissance de la lettre du denier de l'Eglise 2016.
    Vous pouvez aussi donner en ligne ici.

     Questions / réponses 

    Pour toutes les questions relatives à la vie paroissiale, aux demandes de visites en groupe, aux propositions de concert, adressez-vous au secrétariat paroissial : paroisse.ndrc@orange.fr


    Une question, une remarque, une suggestion à propos du site, une information manquante ou périmée...
    Ecrivez-nous, nous vous répondrons.
    laissez-nous un message!





    Lundi 27 mars à 20h -Cinéma Omnia, rue de la République
    Entréé gratuite dans la limite des places disponibles
    Merci de vous inscrire au 03 35 58 80 90

     Courant d'Art 

    courantdart du 1er avril au 1er mai

    À l’occasion des fêtes pascales 2017, l’association Art et Culture du diocèse de Rouen organise un évènement culturel important : Courant d’art.
    Pour la douzième édition, Courant d’Art accueillera à la Cathédrale :

    FLYHN, photographe

    Vernissage le samedi 1er avril à 11h00 à la Cathédrale Notre-Dame de Rouen
    Avec la participation de Patrice Latour, carillonneur

    L’envol
    « L’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Rouen a toujours été marquée par des évènements historiques dont la restauration du carillon entre les printemps 2015 et 2016.
    L’entreprise Promard Handling m’a accordé le privilège d’accompagner et de photographier ce moment particulier tout au long de ses interventions et je l’en remercie.
    La cathédrale et le carillon ont été pour moi une manière originale d’imaginer le travail de l’homme au fil des siècles, les compagnons du Moyen-Age étaient là, sculptant la pierre et élevant les flèches, les tours et les gargouilles... »

    Flyhn

     Orgues 

    Ecoutez les grandes orgues et l'orgue de choeur de la cathédrale sur les pages de notre site qui leur sont consacrées.
    Des enregistrement y sont disponibles
    découvrez ...
    www.cathedrale-rouen.net/larigot/concertslari.php
    L'ARIGOT vous propose également son « Bloc Notes » n° 10 pour découvrir les orgues de la cathédrale et leur histoire.
    lire le document

     Visites insolites 

    Visitez la cathédrale comme si vous y étiez, regardez de près les gargouilles, dominez Rouen au dessus des toits ...
    suivez ce lien

     Visites virtuelles 

    La rubrique PATRIMOINE vous permet de
  • visiter la cathédrale en détail avec notre guide.
  • visiter l’église Ste Jeanne d’Arc et ses vitraux
  • découvrir l’ancienne église Saint Vincent
  • mieux connaître Jeanne d’Arc et son message

  •  Monnaies de Paris 

    Les collectionneurs peuvent se procurer les Monnaies de Paris de la Cathédrale ou de Ste Jeanne d’Arc, soit sur place, soit par correspondance. Voir notre page consacrée à ce sujet.
    suivre ce lien
     

     

    Nouveau horaires de semaine (à partir du 7 novembre)

    Cathédrale :
    Ste Jeanne d’Arc :

    fermer la fenêtre
    Fermer la fenêtre

    ATTENTION ! Dimanche 20 juin, messe unique à 11h pour toute la paroisse à Ste Jeanne d'Arc.
    À cette occasion, quatre adultes feront leur entrée en cathéchuménat.
    (Il est vivement recommandé d'arriver à l'heure, les portes seront fermées pendant la célébration qui se déroule au début de la messe).

    fermer la fenêtre