Paroisse Notre-Dame de Rouen

secrétariat : paroisse.ndrc@orange.fr
Retour page accueil la cathédrale Ste Jeanne d’Arc St Godard St Patrice Le livret mensuel de décembre est disponible
(cliquez ici)

EDITO : Familles en Avent

avent Durant la période de l’Avent, nous allons rappeler l’attente du peuple hébreu qui attendait le Messie, le Sauveur. Durant cette montée vers Noël, nous allons partager l’attente d’une famille, celle de Marie et de Joseph. Ces deux attentes nous rappellent que notre humanité attend la venue de Celui qui peut l’affranchir de tout ce qui l’entrave. Autrement dit, nous attendons le salut qui nous vient du Seigneur Jésus.
Parmi ces réalités qui ont besoin d’être sauvées, d’être renouvelées pour être totalement établies en Dieu, il y a celle de la famille. Le synode romain sur la famille qui s’est déroulé à Rome en 2014 et 2015 a permis de regarder avec un sage réalisme la réalité des familles. Comme l’écrira le pape François : « Dans la proposition si limpide de rester fidèles à l’enseignement du Christ, nous devons donc regarder avec une intelligence pleine d’amour et un sage réalisme la réalité de la famille aujourd’hui, dans toute sa complexité avec ses parts d’ombres et de lumières » (Motu proprio Summa familiae cura).

Ce regard sur la réalité des familles doit être double : un regard qui n’oublie la réalité de ce qui est vécu par elles mais aussi un regard de foi. Tout comme Marie et Joseph ont attendu la naissance d’un fils au sein de leur foyer, cette attente n’est pas simplement personnelle, elle est l’attente de tout un peuple. Marie et Joseph perçoivent qu’à-travers l’heureux évènement qui se prépare, c’est Dieu lui-même qui accomplit ses promesses. C’est dans la foi du peuple hébreu que cet homme et cette femme attendent la naissance de Jésus. De la même manière, c’est dans la vérité que nous devons regarder la vie des familles, les questions nouvelles qui surgissent, les mutations et évolutions que nous percevons tout en nous demandant, comment le Christ rejoint chacune de ces personnes, chacune de ces familles, chacune de ces situations. C’est à la lumière de ce double éclairage et de celui de la Tradition de l’Eglise que l’Eglise peut aider aujourd’hui à discerner, accompagner ces personnes, leur manifester qu’elles sont aimées de Dieu. C’est pour mieux honorer cela qu’est faite la proposition sur la paroisse pour ce temps de l’Avent : « Familles en Avent ». Voilà un beau chemin pour monter vers Noël.

Abbé Alexandre GERAULT
Curé de la paroisse ND de Rouen Centre

Vie paroissiale / spirituelle Infos / actualité / Temps liturgique Tourisme et culture
 Baptême 

Si vous souhaitez faire baptiser votre jeune enfant, consultez notre page "Baptême".
- Pour les enfants d'âge scolaire, veuillez prendre contact avec l’aumônerie du collège ou le secrétariat de la paroisse.
- Si vous êtes adulte, et souhaitez être baptisé veuillez prendre contact avec notre équipe "Catéchuménat".


 Mariage 

Pour les chrétiens, le mariage est le symbole très fort de l'amour de Dieu pour les hommes, c'est pourquoi il doit répondre à un certain nombre d'exigences ...

 Formations 

Se former, comprendre et approfondir sa foi, mieux connaître le Christ et le Dieu qu'il nous révèle est une exigence pour tout chrétien.

Aussi le Service de la formation permanente de notre diocèse propose-t-il une grande variété de formations adaptées aux attentes, aux disponibilités et au cheminement spirituel de chacun.
Découvrez ici les formations proposées par le diocèse

 Construire sa foi 

Vous êtes nouvellement baptisé ou confirmé , ou vous souhaitez aller plus avant dans la connaissance et la compréhension des éléments de la foi catholique. Le groupe Nicodème se réunit une fois par mois pour un temps de catéchèse d’adultes.

Le lundi soir de 20h00 à 22h00, salle Ste Catherine, église Ste Jeanne d’Arc.
Date de reprise : Lundi 20 novembre

Animé par Lionel Flégo.
( Contact : secrétariat paroissial )

 Groupe de lecture biblique 

Année 2017 / 2018 : Le Livre de l'Exode
Il s’agit de lire et d’accueillir ensemble la Parole de Dieu à travers les Ecritures. Il est possible de rejoindre ce groupe sans avoir de connaissances particulières de la Bible.

Rencontres le samedi après-midi de 14h15 à 16h, salle paroissiale rue St Romain
Prochaines réunions les samedi 4 novembre et 2 décembre.

 Accueil-écoute 

Une permanence d'accueil et d’écoute pour les personnes souhaitant un soutien est assuré à la cathédrale les mercredi et vendredi de 15h30 à 17h30.

Une permanence d’accueil - écoute spirituelle est également ouverte à l’église Jeanne d’Arc, du mardi au samedi de 15h00 à 17h00.

 La prière qui prend son temps 

A l’Eglise Sainte Jeanne d’Arc, le 2ème mercredi de chaque mois, à 19h15, juste après la messe de 18h30. (sauf juillet et août) Reprise le 13 Septembre. Il s’agit de prendre tout le temps nécessaire pour se rendre présent au Seigneur, pour écouter sa Parole (une des lectures du dimanche à venir), pour permettre à celle-ci de toucher chacun en profondeur, pour laisser monter en soi ce qui vient et le partager, si on le souhaite.
D’abord en groupe, nous recevons les indications de prière qui vont nous guider. Puis, vient un temps de prière personnelle d’une durée et lieu choisis par chacun. Puis, de nouveau en groupe, nous partageons les fruits de notre prière.
 25-35 ans et jeunes professionnels 

Vous avez entre 25 et 35 ans, vous êtes étudiant(e) ou jeune professionnel(le),
seul(e) ou en couple ; rejoignez le groupe des 25-35 ans !



 Pour les 8-12 ans 

« Caté-Catédrale » organise des visites spécialement adaptées à cet âge afin que les enfants des équipes de catéchisme puissent rencontrer concrètement la réalité de l’Eglise : la lecture de ce grand livre de pierre qu’est la cathédrale.
Ce projet, a conduit à l’élaboration d’une pédagogie, d’un parcours ainsi que d’un livret découverte destiné aux enfants.
pour en savoir plus

 Fraternité 
La fraternité «Anne et Syméon»
s’adresse aux personnes immoblilsées à leur domicile par l’âge ou la maladie afin de les associer à la prière de la communauté paroissiale.

 Diocése 
Gardez le contact avec le diocèse ! consultez le site diocésain: 
http://rouen.catholique.fr

 


 Vers dimanche 

La lettre hebdomadaire « Vers dimanche » adressée chaque semaine par mail à ceux qui le désirent est disponible aussi sur notre site

Pour lire la lettre d'information cliquez ici
Pour méditer les texes toute la semaine : cliquez ici


 Textes liturgiques 

En cliquant ci dessous, nous vous proposons de lire les textes :
  • de la liturgie du jour.
  • du dimanche.

  • (jusqu'au mercredi : dernier dimanche,
    à partir du jeudi :dimanche suivant)


     Homélies 

    Vous pouvez relire les homélies de ces derniers dimanches en cliquant ici
     Denier de l'Église 

    URGENT !


    L’Eglise Catholique assure ses missions grâce à la générosité de ses fidèles. La première de ses ressources est le denier de l’Eglise, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres, à payer les salaires des laïcs employés par l’Eglise, à entretenir les immeubles.
    Le denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas appel seulement à la générosité mais plutôt à un sentiment d’appartenance envers l’Eglise.
    Le Denier est un don volontaire, chacun donne en conscience selon ses possibilités. Pour la Paroisse Notre-Dame de Rouen Centre, la situation du Denier arrêtée à fin octobre est la suivante. La moitié des paroissiens ayant versé en 2016 ne s’est pas encore manifestée, les recettes représentent à cette date 50 % de l’objectif annuel fixé à 155000 euros.
    Nous remercions très sincèrement les paroissiens qui ont déjà répondu à l’appel de l’Eglise et pour les autres nous leur rappelons que les donateurs recevront un reçu fiscal leur permettant de déduire de l’impôt sur le revenu 66 % de leur versement. (Exemple : un don de 100 € coûte réellement 34 €)

    Nous vous remercions pour votre générosité .

    Vous pouvez aussi donner par carte bancaire sur le site www.rouen.catholique.fr


    Cliquez sur l'image ci-dessus pour prendre connaissance de la lettre du denier de l'Eglise 2017.
    Vous pouvez aussi donner en ligne ici.

     Questions / réponses 

    Pour toutes les questions relatives à la vie paroissiale, aux demandes de visites en groupe, aux propositions de concert, adressez-vous au secrétariat paroissial : paroisse.ndrc@orange.fr


    Une question, une remarque, une suggestion à propos du site, une information manquante ou périmée...
    Ecrivez-nous, nous vous répondrons.
    laissez-nous un message!



     Orgues 

    Ecoutez les grandes orgues et l'orgue de choeur de la cathédrale sur les pages de notre site qui leur sont consacrées.
    Des enregistrement y sont disponibles
    découvrez ...
    www.cathedrale-rouen.net/larigot/concertslari.php
    L'ARIGOT vous propose également son « Bloc Notes » n° 10 pour découvrir les orgues de la cathédrale et leur histoire.
    lire le document

     Visites insolites 

    Visitez la cathédrale comme si vous y étiez, regardez de près les gargouilles, dominez Rouen au dessus des toits ...
    suivez ce lien

     Visites virtuelles 

    La rubrique PATRIMOINE vous permet de
  • visiter la cathédrale en détail avec notre guide.
  • visiter l’église Ste Jeanne d’Arc et ses vitraux
  • découvrir l’ancienne église Saint Vincent
  • mieux connaître Jeanne d’Arc et son message

  •  Monnaies de Paris 

    Les collectionneurs peuvent se procurer les Monnaies de Paris de la Cathédrale ou de Ste Jeanne d’Arc, soit sur place, soit par correspondance. Voir notre page consacrée à ce sujet.
    suivre ce lien
     

     

    Nouveau horaires de semaine (à partir du 7 novembre)

    Cathédrale :
    Ste Jeanne d’Arc :

    fermer la fenêtre
    Fermer la fenêtre

    ATTENTION ! Dimanche 20 juin, messe unique à 11h pour toute la paroisse à Ste Jeanne d'Arc.
    À cette occasion, quatre adultes feront leur entrée en cathéchuménat.
    (Il est vivement recommandé d'arriver à l'heure, les portes seront fermées pendant la célébration qui se déroule au début de la messe).

    fermer la fenêtre