« Marcher avec la Parole, devenir missionnaire ! »
Au cœur de l'été, 350 jeunes sont partis avec le diocèse pour participer aux JMJ au Portugal. Lors des JMJ à Cracovie, le pape François avait invité les participants à « sortir de leur canapé ». Il les avait appelés à être « des jeunes éveillés, désireux de répondre, de répondre au rêve de Dieu et à toutes les aspirations du cœur ». Être éveillé, désireux de répondre à l'appel du Seigneur n'est pas l'apanage de la jeunesse. Baptisés, quel que soit notre âge, nous avons tous à retrouver la jeunesse de notre baptême ! Nous sommes appelés à vivre de la « joie de l'Évangile » ! A l'exemple de Marie, nous sommes appelés à être missionnaires : « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1,39, thème des JMJ de Lisbonne 2023).
Retrouver la vitalité de notre vie d'enfant de Dieu, devenir témoins de cette Bonne Nouvelle qu'est Jésus-Christ, voilà l'appel qui nous est adressé. Le Congrès Mission qui se déroulera à Rouen le dernier week-end de septembre pourra être une excellente occasion d'approfondir cet appel.
Cet appel à la mission, il retentit dans l'écoute de la Parole de Dieu. Cet appel à la mission, il s'approfondit dans le fait de « Marcher avec la Parole ». Il convient de marcher ensemble, non pas seuls, mais bien avec des frères et des sœurs dans la foi. Au cours de cette année, nous sommes appelés à constituer des fraternités de la Parole, à l'exemple de la Vierge Marie partie partager la Parole avec sa cousine Elisabeth. A l'initiative du Christ, animés de l'Esprit-Saint, en communion avec toute l'Église, nous sommes invités à laisser le Christ nous renouveler par ces partages, ces méditations, ces relectures, ces contemplations… à partir de la Parole de Dieu.
Appelés à sortir de notre canapé pour devenir disciples missionnaires, que la Parole de Dieu soit cette lampe posée sur notre route. Façonnés par elle, puissions-nous devenir témoins de la tendresse de Dieu.
Abbé Alexandre Gérault
Recteur de la Cathédrale