« Marcher avec la Parole »
Au cœur de la Semaine Sainte, notre Archevêque a annoncé le lancement d’une année intitulée « Marcher avec la Parole ». Ce titre n’est pas sans faire écho à la rencontre du Ressuscité au soir de Pâques avec deux disciples sur le chemin d’Emmaüs (Lc 24,13-35). Dans cette page d’évangile, saint Luc note sobrement : « Tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux ».
Marcher avec la Parole, ce n’est pas marcher en tenant une bible dans sa main. Marcher avec la Parole, c’est marcher en ayant le Christ comme compagnon de route. Durant le temps pascal où l’Eglise nous permet d’entendre dimanche après dimanche différents passages du Livre des Actes des Apôtres, nous pouvons découvrir comment les premiers chrétiens marchent avec la Parole. Dans ce qu’ils vivent, ils prennent conscience de la manière dont le Ressuscité, Parole vivante, les a rejoints comme les deux hommes sur le chemin d’Emmaüs. Dans ce qu’ils vivent, ils prennent conscience de la manière dont le Ressuscité, Parole vivante, accompagne. Dans ce qu’ils vivent, ils expérimentent cette présence de Jésus à ce qui fait leur vie quotidienne.
Marcher avec la Parole, à la suite de la première génération de disciples du Christ et de ceux qui au long des siècles ont fait de même, c’est accueillir le Christ ressuscité aujourd’hui. Comment nous accompagne t’Il ? Comment chemine t’Il avec nous ? Comment L’accueillons-nous, Lui, la source de l’espérance ? Comment Le reconnaissons-nous comme le fondement de la charité ? Comment Le reconnaissons-nous comme étant la source de notre vie ?
Marcher avec la Parole, c’est permettre au Seigneur d’accomplir son œuvre en nous : nous ouvrir à la joie pascale.
Abbé Alexandre Gérault
Recteur de la Cathédrale