Depuis 1994, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen entretient des relations œcuméniques avec la Cathédrale anglicane de Southwark, à Londres, au sud de la Tamise.
Ces relations, initiées sous l’impulsion du Père Larcher pour Rouen et du Pasteur Roy White pour Southwark, ont été scellées de manière plus officielle en 1998 par l’établissement d’une charte entre les deux communautés. Depuis lors, plusieurs curés à Rouen et pasteurs à Southwark se sont succédé, poursuivant à chaque fois les échanges œcuméniques entre les deux communautés.
Les membres de ces deux communautés, les prêtres et les pasteurs entretiennent leurs relations en organisant des échanges plusieurs fois par an, en visio-conférence ou en présentiel. Un déplacement de la délégation rouennaise à Londres a lieu environ une fois par an. Les rouennais accueillent à leur tour les membres de la délégation de Southwark un peu plus tard dans l’année.
La Maîtrise Saint-Evode et le Chœur de la Cathédrale de Southwark sont également impliquées dans ces liens œcuméniques : les enfants de la Maîtrise se sont rendus à Londres pour chanter aux offices de la Cathédrale de Southwark, de même que les chanteurs de celle-ci sont déjà venus joindre leur voix à la messe du dimanche à la Cathédrale de Rouen.
Si vous avez envie de découvrir d’autres aspects de la religion chrétienne et de développer les échanges avec d’autres nations, n’hésitez pas à rejoindre le groupe œcuménique !
Pour plus d’informations : contactez le secrétariat