La Maîtrise et les Chœurs Saint-Evode

La Maîtrise Saint-Evode, attachée au service de la Cathédrale de Rouen depuis le Moyen Âge, a toujours su s'adapter aux différents courants de l'histoire et rester un élément fort de la vie culturelle régionale. Aujourd'hui, la Maîtrise et les Chœurs Saint-Evode évoluent pour répondre aux attentes du XXIème siècle..

Composition

La Maîtrise et les Chœurs Saint-Evode se composent de cinq formations chorales disctinctes :

  • la Pré-Maîtrise, chœur d'enfants de l'école primaire Sainte-Marie de Rouen ;
  • la Maîtrise, chœur d'enfants du collège Sainte-Marie de Rouen suivant un parcours à horaires aménagés (voir plus bas) ;
  • le Jeune chœur, qui réunit les anciens maîtrisiens à l'issue de leur parcours collégien ;
  • le Chœur de chambre, chœur mixte d'adultes ;
  • la Schola grégorienne, chœur d'hommes spécialisé dans le répertoire grégorien en collaboration avec l'Abbaye de Saint-Wandrille.

Chaque dimanche, ils participent à l'animation musicale de la grand messe de 10h30 à la Cathédrale, sous la direction de Vinicius Guimarães.

Photo du chœur de chambre

La Maîtrise d'enfants

La Maîtrise Saint-Evode accueille les enfants du Collège Sainte-Marie de Rouen dans le cadre d'un étroit partenariat : les classes à horaires aménagés option musique (CHAM) depuis la rentrée de septembre 2014.

Lieu de formation et de communication privilégié, elle met en valeur l'enrichissement et l'épanouissement du jeune, par un enseignement artistique et un encadrement professionnel de qualité.

Au cours de leur formation et dans le cadre de leur service cultuel et culturel, les Maîtrisiens abordent les grandes pièces du répertoire de musique sacrée (du Moyen Âge à nos jours) et profane (contes musicaux, opéras pour enfants...).

Photo des maîtrisiens en train de chanter au cours d'une messe à la Cathédrale

Un festival original : l'Inédit

Chaque année, L'Inédit, alterne un concours de composition avec un festival de musique sacrée contemporaine, à l'occasion duquel sont invités un compositeur de renommée internationale et plusieurs chœurs européens. C'est dans le cadre de ce festival que sont interprétées, pour leur première diffusion, les œuvres primées lors du concours de composition précédent. La genèse de ce festival s'enracine dans un double désir :

  • faire connaître la beauté et la richesse encore largement méconnues de la musique sacrée contemporaine ;
  • susciter des créations auprès des compositeurs de la nouvelle génération.

Pour en savoir plus, visitez le site internet de l'association : https://www.saint-evode.com