Les servants d'autel

Les servants d'autel, aussi appelés enfants de chœur, participent à la beauté de la prière liturgique. Ils sont appelés à intervenir dans le chœur de l'église, aux côtés du prêtre, et peuvent occuper plusieurs rôles, principalement : porter la croix de procession, les cierges, l'encensoir, la navette (qui contient l'encens), le livre des Évangiles.

Ils sont au service de la prière de tous les fidèles, au service de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie à laquelle ils participent activement et directement.

Photo du choeur de la Cathédrale au début de la messe où les servants sont autour de l'autel

Les servants sont donc une aide pour le prêtre. L'aube qu'ils portent, rappelant le vêtement blanc du baptisé, est le vêtement du Serviteur.

Les couleurs des cordons représentent leur progression dans les différents rôles. Les nouveaux servants d'autel reçoivent d'abord la croix et le cordon blanc ; ils remplissent souvent les rôles de naviculaire et de porte-insignes. Après quelques années de service régulier, ils reçoivent ensuite le cordon rouge, signe qu'ils savent remplir les rôles de céroféraire, acolytes et thuriféraire. Enfin, les servants maîtrisant l'ensemble des rôles et capables d'encadrer les plus jeunes reçoivent le cordon violet.

Photo de trois servants d'autel portant les cordons blanc, rouge et violet

Actuellement, l'équipe de servants d'autel de la Cathédrale se compose d'une vingtaine de personnes : jeunes garçons, adolescents, jeunes adultes et trois hommes pères de famille avec leurs fils.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe, n'hésitez pas à contacter le secrétariat ou à vous présenter spontanément à la fin d'une messe, à la grille du déambulatoire ou à la sacristie.

Nous avons besoin de nouveaux jeunes pour renforcer l'équipe en place et assurer la relève !